top of page

"La Persévérance"

Aujourd’hui, nous souhaitions vous parler de « La Persévérance ». Ce curieux nom est celui donné à la bâtisse qui accueille votre magasin « Marché cœur d’héros ».


Ce bâtiment, chargé d’histoire, ne laisse pas indifférent avec son architecture rigoureuse, son portail d’entrée et sa grande cour-parking !


Lorsque vous arrivez du Salagou par l’avenue du lac, au rond point, vous remarquez immédiatement ce quartier qui transpire le passé industriel textile de Clermont l’Hérault avec ces anciennes fabriques reconverties et ces hautes cheminées.

Notre voisine est l’ancienne usine Delpon Brugière, qui depuis 1807 (et surement avant), avait pour activité principale de « faire tinture », une ancienne fabrique de draps avec teinturerie et presse.


« La persévérance » s’inscrit dans ce passé industriel textile basé le long du Ronel, bordé de tanneries et filatures. Ses caves sont un vestige insoupçonnable de ce temps de labeur.

C’est en 1834, que cette ancienne tannerie, donnée à la paroisse pour ces œuvres devient « La Persévérance ».

Successivement maison paroissiale, pensionnat, cinéma (l’ancienne cabine de projection est encore visible), salle de sport, club de bridge… et depuis 2006 magasin bio avec Nelly Alonso et les Paysans Producteurs



Ce bref historique de la « Persévérance », vous accompagnera  lors de vos prochaines courses à « Marché cœur d’héros »… Mais lequel d’entre vous pourra me dire pourquoi à t’on nommé ce bâtiment « La persévérance » ?

19 vues0 commentaire

コメント


bottom of page